top of page

Social Selling.

Qu'est-ce que le social selling et pourquoi c'est important d'utiliser cette technique en 2022-2023.


Tout d'abord le social selling se définit comme étant un processus qui permet de développer des relations avec de potentiels acheteurs.

Il s'agit d'une technique de vente moins agressive et moins intrusive que les méthodes de vente classiques.

Le social selling fait aujourd'hui partie intégrante de la réflexion autour du cycle de vente.

Si nous devions résumer le social selling, nous dirions qu'il s'agit de simples conversations anodines parfois avec des personnes qui ne sont pas notre cible type mais qui pourront être intéressées ultérieurement .

La vente est une activité semblable au labeur d'un agriculteur. Un agriculteur doit veiller à ses vergers, ses animaux, ses céréales et autres cultures. Un entrepreneur doit lui aussi veiller a son pipe client et ses carnets de commandes. Il doit suivre ses clients méticuleusement.

Un de mes anciens directeurs commerciales me disait:


"Kevin, vous devez cherchez sans trouver et vous trouverez sans chercher."

Cette phrase m'a beaucoup marqué.

En parlant de social selling, je me suis rendu compte que participer à des évènements pour réseauter et donc prospecter n'est qu'en fait une manière d'utiliser cette technique de vente.


Mais pas que...

Effectivement le social selling va au-delà du simple réseautage à travers des conférences ou autres rencontres. Il s'agit d'un levier pour consolider sa marque

qu'elle soit personnelle ou pour votre entreprise.

Le social selling s'invite et vous permet de partager des infos pertinentes sur votre industrie ou des éléments dit " générique" de votre produit.


Un exemple Kobaskincare, la premiere marque de cosmétique européenne qui utilise du safou, a développé une gamme de 4 produits.

Une crème de main.

Une crème de pied.

Un baume à lèvres.

Un pain de savon.





Koba skincare se positionne sur une hydratation renforcée de la peau à travers l'huile de safou.

Le sujet de l'hydratation cutanée n'est le "produit" de Koba. Cependant, il est dans l'intérêt de la marque Koba de nous parler d'hydratation.

En parlant de ce sujet Koba nous permet de mieux comprendre les enjeux de l'hydratation au quotidien. Cet exercice ne s'adresse pas qu'aux personnes convaincus des besoins d'hydratation de la peau. Mais plutôt aux septiques et ceux qui ne considèrent pas l'hydratation comme une préoccupation quotidienne et de premier plan.


Una autre exemple le concours Miss Congo Brazza France.


Il s'agit d'un concours de beauté organise en France pour la diaspora féminine congolaise. J'ai invitée Ikaelle Taty, Présidente du comité de Miss Congo sur le podcast pour parler de ce concours.

Au-delà du concours et de ses aspects techniques, nous avons ouvert une conversation sur la femme congolaise idéale, sur la beauté congolaise ou encore sur les mœurs dans la société congolaise. Tous ces sujets ont lien très fort avec son concours.


Engager une conversation sur les réseaux sociaux permettra de faire interagir d'autres personnes qui s'intéressent aux sujet de la beauté africaine. Chacun aura sa vision de la beauté et des éléments qui composent cette dernière.

La finalité ou l'objectif de ce genre d'exercice est de communiquer et aussi de trouver des clients potentiels.

Dans le cas d'Ikaelle, il s'agira d'attirer des personnes réfractaires aux concours de beauté en générale.

Les discussions sont le cœur mêmes des réseaux sociaux. Au centre de leur création. parler partager faire connaitre liker commenter.

Comprendre qu'il s'agit de plateforme pour créer des interactions vous permettra de changer votre regards sur votre utilisation de facebook, twitter ou instagram ou tiktok.


Pour Mokondzi par exemple, nous souhaitons engager des discussions autour de l'entreprise et de la vente. L'actualité congolaise sur un sujet comme la vente est plutôt inexistant. Cependant "l'activité commerciale" est très présente. En témoigne de nombreux marches et foires dédiés aux artisans.

Deux sujets nous intéressent l'attractivité commerciale de nos entreprises et la prospective économique. Ils font l'objet de nombreux sujets sur le podcast de mokondzi.


Pour résumer et pour vous donnez des pistes pour vous lancez dans le social selling, pensez a ces quelques activités.


Une newsletter. Un outil simple et efficace pour communiquer avec votre communauté. Une superbe façon de partager des idées et des bons plans.


Les vidéos. Que vous soyez sur youtube tiktok ou instagram, le contenu vidéo est excellent pour montrer et faire découvrir des lieux insolites ou faire la démo de produits uniques.


Les réseaux sociaux. Nous l'avons dit plus haut. Facebook Instagram Tiktok Twitter sont les piliers de conversations mondiales autour de nombreux sujets. Les hastags vous permettront de trouver des conversations et d'autres sujets tendances qui peuvent vous concerner.


Le podcast. Le contenu audio est simplement magique! Développer des idées autour de votre industries de vos produits ou encore d'éléments clés présentent plusieurs avantages non négligeables.


Les pop-stores et activités marketing. Une idée intéressante a exploiter. Les démonstrations en extérieures et les pop-stores. Une idée innovante pour vous rapprocher de vos clients et vous faire connaitre. "Exposition". Exposez-vous le plus possible pour obtenir le plus de retour possible sur vos produits et déclencher des conversations agréables et disons péjoratives. Tous les échanges clients vous permettront de vous remettre en question.


Votre créativité n'a pas de limite. Vos clients sont et resteront vos meilleurs partenaires pour votre développement. Prenez le temps nécessaires de les écouter et de comprendre leurs ce qu'ils aiment et leurs préoccupations.


Kevin Noumazalayi

Pour le blog de Mokondzi




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page