top of page

Lipanda 2021. 61 ans.

Mbote.

Le 15 août 2021 la République du Congo a fêté son 61e anniversaire et comme chaque année, à la même date, il est de coutume de souhaiter une bonne fête d’indépendance à chaque congolais à travers des visuels graphiques.

Cependant je ne souhaite pas m’associer à cet exercice du moins pas de la même manière. Je crois que la question sous-jacente à cette journée relève de notre indépendance individuelle.

Notre indépendance face aux méandres de la vie au Congo. L’indépendance des congolais à déterminer leurs avenir.



Selon moi, le 15 août devrait une journée symbolique pendant laquelle notre attachement à la nation à travers notre citoyenneté, les valeurs du Congo, et non ses antivaleurs, ainsi que sa richesse culturelle seraient les piliers d’une journée mémorable.


Les défilés militaire et civil font office de festivités sous les yeux des notables de la république à en croire qu’il s’agit de leur fête et non celle des congolais.

Le Congo ne fait peur à personne avec ses maigres moyens militaires. Notre force intellectuelle devrait être notre arme de dissuasion même si un pistolet est très convaincant quand il est posé sur une table.

Notre soft power réside dans des moments comme celui de la fête nationale.

Ou sont nos héros nationaux pendant cette journée ? Les premiers de cordées, toujours debout ; nos révolutionnaires. Prêt à braver les interdits au nom du peuple.

"Bonne fête à votre indépendance "

Quand va-t-on capitaliser sur le courage et l’abnégation des héros historiques de la nation ? Commémorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire du Congo en bien ou en mal.

Aujourd’hui tous disparus par mort naturelle ou assassinat, ces héros se sont battus pour que le Congo arrache sa souveraineté du colon francais et influence son avenir. Une souveraineté discutable aujourd’hui.

Sommes-nous véritablement indépendants et souverains ? Voilà une question qui revient tous les ans au mois d’août en Afrique.



Je laisse, aux historiens et aux économistes, le soin de nous rappeler les ingérences de la France, les coups d’état de Palais, la captation des richesses par les sociétés françaises et d’autres sociétés écrans, le manque de diversification économique depuis 50 ans, les conflits armés au Congo, notre dette abyssale ou encore nos stratégies perdantes sur les activités pétrolières, minières, forestières et énergétiques.


Le processus des indépendances en Afrique est complexe et je laisse toute la place aux historiens le soin de nous rappeler les travers de ce processus. Ils pourront nous rappeler le cote grotesque du syndrome de Stockholm que nous avons vis-à-vis de le République française.

Bref, je me pose la question de mon indépendance ce 15 août 2021.

Mon indépendance face aux restrictions sanitaires, face au manque d’emploi, face aux opportunités d’affaires qui ne se matérialisent pas, face aux services publics de qualité aléatoire 20 jours sur 30.


Suis-je indépendant face à tous ça ? Suis-je indépendant face aux antivaleurs tant décriées mais peu combattues par les valeurs que nous devrions intégrer ? N’est-ce pas la journée idéale pour construire, étoffer parfaire ce qui fait de nous des congolais ?

Le 15 août 2021 n’est-il pas le point d’ancrage du futur du Congo ? Notre histoire s’écrit aujourd’hui pour qu’elle se matérialise demain. Je suis toujours consterné de compter les nombreux Plan National de Développement (PND) mais de ne pas voir de vision sur 50 ans.


N'est-ce pas le moment, en cette période d’incertitude économique et sanitaire, de nous raccrocher à tous ce qui peut nous permettre de nous transcender pour sortir définitivement du doute sur notre avenir. Je pense que oui.

"Une journée consacrée à faire briller sans discrimination de génération nos produits du cru et nos millésimes internationaux."

Je pense que cette journée devrait être redéfinit pour mettre à l’honneur tout ce qui fait de nous des congolais. La culture, le sport, les inventions. Je vois une journée voire plusieurs dédiées uniquement à ce qui fait du Congo une grande nation. Une journée sans discours politique abstrait. Une journée consacrée à faire briller sans discrimination de génération nos produits du cru et nos millésimes internationaux.


Je propose également que cette journée soit une occasion de parler de prospective.

Je retiens que célébrer notre indépendance doit nous interroger sur cette dernière et sur le chemin à parcourir pour notre émergence tant économique qu’intellectuelle.


Bonne fête à votre indépendance.

Lipanda 2021.


Pour le Blog de Mokondzi


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page