top of page

Mokondzi: Nos Origines.

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021


Que signifie Mokondzi?

Mokondzi est un terme congolais qui tire son origine première du mot "Okondzi" qui en langue Mbochi faisait référence autrefois dans la zone nord du Congo actuel, précisément la Cuvette, de l'homme de ressources tant intellectuel que matériel qui sillonnait les villages pour vendre des denrées recherchées par les villageois.

Cet individu connaissait la foret, les plantes, les animaux, les villages et les besoins des hommes.

Il savait trouver ce que les autres ne trouvaient pas. Il savait ce que les autres ne savait pas. Il était également habile de ses mains. Une véritable encyclopédie vivante.

Le terme a traversé le Congo pour descendre plus au sud et grâce aux peuples Kongo ce terme a gardé la même signification mais son orthographe a été transformé en "Mokondzi".


Aujourd'hui le terme "mokondzi" a vu sa définition évolué pour faire référence aux différentes forme d’autorité militaire, civile et traditionnelle au Congo. L'histoire du Congo a toujours mis en lumière le lien très fort que les congolais attachent à la culture du Chef, à la notion de chefferie et aujourd'hui elle se traduit par le pouvoir et l’autorité incarné par l'Etat et ses institutions.


Au delà de cette définition sociale du terme "mokondzi", nous avons choisit ici de nous réapproprier cette identité et de chercher à la redéfinir .

Nous souhaitons parler ici d'un idéal à atteindre pour chaque individu. Il s'agit d'une attitude , d'un état d'esprit responsable prêt à affronter sa réalité.

Altruiste dans l’âme, Mokondzi est une personne ressource et visionnaire. Il s'agit de quelqu'un qui incarne une forme d’équilibre autour de lui et qui inspire tant par ses actions que ses pensées.

L’identité de Mokondzi(e) est avant-gardiste et s'appuie sur l'approche des 1% qui s'oppose à celle des 99%. Faire ce que font 1% de la population plutôt que de suivre les 99% de la population.


Mokondzi s'inspire un du Congo un pays de forêt et naturellement proche de la nature. Plus précisément nous avons voulu adopter un référentiel animal pouvant représenter au mieux les valeurs et les traits de caractères qui sont celles d'un Mokondzi(e) des temps modernes.

Le bassin du Congo compte des milliers d’espèces animales mais notre attention s'est portée naturellement sur le gorille.

Il symbolise à lui seul notre attachement au bassin du Congo et donc à l'Afrique.

Le gorille est le plus grand singe d'Afrique.


En partant sur ce choix, nous pensions que le gorille n’était pas aussi proche de nous et des activités que nous souhaitions mener sur le long terme.

Du moins c'est ce qu'on croyait et au final on s'est rendu compte que le gorille avait des similitudes avec l'entrepreneur congolais d'aujourd'hui.

Nous ne pensons pas que le gorille est un entrepreneur proprement dit, mais tous les animaux font preuve d’ingéniosité pour survivre et le gorille n'en fait pas exception.

Nous avons répertorié, ci-dessous, quelques points communs entre le gorille et l'entrepreneur pour etailler notre propos.


Dans la forêt équatoriale on retrouve des milliers d’espèces communes à d'autres régions du monde. Le léopard, la panthère, l’éléphant, le fennec, les serpents, la chauve-souris, les aigles, les tortues terrestres, etc...

Nous pensons que le gorille reste l'animal le plus proche de l'homme tant par son mode de vie, sa prestance, sa force et son intelligence. Son leadership est incontestable.

C'est pourquoi Mokondzi associe le gorille à sa vision.




1-Le leader c'est le dos argenté: le chef de la troupe.

Comme chez beaucoup d’espèces qui vivent en groupe, on constate toujours une hiérarchie soit patriarcale, dominée par les mâles ou bien matriarcale, dominée par les femelles.


Chez le gorille, le mâle est l'individu dominant et il se distingue visuellement des femelles en arborant un pelage gris sur le dos ce qui lui a donné le surnom de dos argenté. Les gorilles vivent en troupe.

Hormis cette différence de couleur de poil, le mâle dominant est responsable de la sécurité de sa troupe contre toutes menaces. L'homme et le léopard sont des menaces directes du gorille.

Le dos argenté guide sa troupe sur de vaste territoire montagneux et forestier à la recherche de nourriture, de lieu de repos et de points d'eau.

Le dos argenté doit également régler les conflits entre les membres de sa troupe. Il préserve l'harmonie entre ses membres et diffuse les tensions émergentes.

Le reste du groupe est souvent composé de juvénile et de femelles. Le mâle dominant doit également sa survie au reste de la troupe car sans femelles il n'y a pas de reproduction pour engendrer sa progéniture. Le gorille ne peut vivre seul. Les autres membres sont aussi ses yeux et ses oreilles pour prévenir en cas de menaces imminentes.


L'entrepreneur(e) doit à juste titre, exercer son influence dans son entreprise de la même manière. Il/elle doit être près à défendre son entreprise et tout ce qui la compose comme notamment ses richesses humaines et matérielles. L'entrepreneur(e) doit être le leader de son entreprise. Il/elle donne le tempo et la direction dans laquelle il/elle souhaite se lancer. L'entrepreneur(e) exerce son leadership pour faire avancer son entreprise, développer ses produits et services, et maintenir la vision qui est la sienne.

L'entrepreneur ne peut se lancer seul dans la formidable aventure qu'est de construire une entreprise. Il/Elle est accompagné(e) de personnes que nous qualifions comme étant des richesses humaines et non des ressources.

Chaque membre se distingue pour apporter ce qu'il/elle sait faire de mieux pour faire avancer l'entreprise, consolider la visibilité des produits et services, embrasser l’expérience client à transmettre. L'entrepreneur organise ses richesses humaines pour que chacune d'entre elles donnent le meilleure d'elles-mêmes.

Il accepte de facto qu'il doit en être responsable face à ses parties prenantes. L'entrepreneur est constamment en réflexion pour développer et consolider ses acquis.



2-Une Espèce Menacée.

Le gorille est une espèce menacée principalement par les actions de l'homme dans son environnement.

Selon le Fond Mondial pour la Nature (WWF), on recense pour le Gorille de l’Ouest : environ 250 000 individus dont moins de 300 individus pour la sous-espèce de la rivière Cross.

Pour le Gorille de l’Est : moins de 5000 individus dont un millier sont des gorilles de montagne.


En premier lieu, les guerres en RDC, les déforestations intenses pour l'exploitation forestière, minière et pétrolière constituent les raisons d'une faible population de gorille. On compte également la chasse du gorille pour sa viande et ses os. L’épidémie d'ebola qui a sévit dans l'est de la RDC a également contaminé plusieurs individus.

Aucune étude n'a pour l'instant mis en lumière la transmission du covid19 aux grands singes. Cependant, Julie Kern, rédactrice scientifique de futura-sciences.com, nous rappellent que la transmission d'infection virale de l'animal à l'homme existent . On les appellent les zonooses et l'inverse est également vrai comme la grippe H1N1, la crise vache folle ou encore la rage. En 2020 des cas de contaminations de covid19 sur des élevages de wisons au Danemark a montré que le Covid19 pouvait être transmis de l'homme à l'animal.


Au Congo l'entrepreneur est également menacé. Depuis 2014 le Congo connait des tensions financières sur son budget du à la mauvaise gouvernance des finances publiques et à la faible diversification économique du Congo. La chute du cours du brent pétrole de $110 à $15 a exacerbé ses tensions de trésorerie qui se sont couplées au surendettement du pays entre 2010 et 2015. Le baril de Brent était avril 2020 à environ $27.77.

Le Congo s'est donc rapproché du Fond Monétaire International (FMI) et a signé un accord le 11 juillet 2019 dans lequel est inscrit 48 recommandations applicables par le gouvernement congolais pour stabiliser ses finances publiques. Une des recommandations portent sur la collecte effective des impôts et taxes aux entreprises et aux particuliers.

Souvent effectuée de manière peu conventionnelle, certains entrepreneurs se sont vus contrôlés de manière abusive par les services de l'Etat et ce à plusieurs reprises par différents services de l’état: Impôts, douanes, inspection générale de l'Etat et caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Depuis 2014, aucune mesure pour préserver le secteur privé et les emplois détruits pendant la chute du baril n'ont été appliqué, laissant les entrepreneurs congolais livrés à eux-mêmes.

Depuis la signature de l'accord sur la facilité élargie de crédit entre la République du Congo et le Fond Monétaire International (FMI) en 2019, le FMI a annoncé l'annulation de cet accord. En cause la non application des 48 recommandations précitées dans cet article.


De plus le Congo est , selon le dernier classement Doing Business de la Banque Mondiale, classement qui traduit l'aisance à faire des affaires dans un pays, à la 180ieme position sur 187 pays.

Le classement Doing Business regroupe plusieurs indicateurs comme par exemple l'ouverture d'une entreprise, le paiement des impôts, l'obtention d'un permis de construire, l'obtention d'un prêt bancaire ou l'aisance à faire du commerce transfrontalier. [DB score Congo].


La faiblesse du Congo dans ce classement, témoigne de la difficulté à faire des affaires au Congo rendant l'entrepreneuriat difficile. Les tensions sur le budget du Congo ont mis un coup d’arrêt aux investissements et projets pilotés par l'Etat.

Plusieurs entreprises locales, participant à ces projets publiques, se sont retrouvés face au défaut de paiement du Congo. Par manque de statistiques fiables, le Congo n'a pas de chiffres exacte sur le nombre d'entrepreneurs congolais en activité. Nombreux sont les commerces et entreprises tenues par des étrangers.




3-Le gorille: Le Roi de la forêt.


La préservation du gorille et de son habitat font l'objet d'une attention particulière à l’extérieur du Congo.

Plusieurs organisations non gouvernementales sont engagées depuis plusieurs années à étudier et créer des programmes de préservation en partenariat avec les gouvernements des pays du Bassin du Congo.

Parmi les initiatives nous comptons:

Le Dr Diane Fossey a créé en 1967 un centre d’étude et de recherche au Rwanda dans les montagnes du Virunga pour étudier et protéger les gorilles des montagnes.

Après sa disparition ses actions continuent.

The Ellen Fund. Ellen Degeneres, présentatrice américaine et figure influente de la communauté Lesbian Gay Bisexual Transgender Queer and more (LGBTQ+), est connue dans le monde entier pour son talk show.

En 2018, sa femme Portia de Rossi lui a offert la création d'un fond, qui porte son nom, pour participer à la préservation des gorilles au Rwanda.

Grande admiratrice du Dr. Fossey, Ellen s'engage auprès du fond Diane Fossey pour ouvrir un campus The Ellen DeGeneres Campus of the Dian Fossey Gorilla Fund pour accueillir les programmes du Karisoke Research Center.


Le fond mondial pour la Nature (WWF) est engage dans la protection et préservation de la planète. Le WWF identifie les espèces à risques et concentre ses efforts sur les espèces dites prioritaires parmi lesquelles nous retrouvons:

Les gorilles de l'ouest et de l'est

Le loup

le panda géant

L'ours brun

L’éléphant

Le rhinocéros et bien d'autres espèces.

Le WWF existe depuis 1973 et est considérée comme la voix incontestable dans la protection de la planète et de ses espèces animales. Le WWF a engagé de nombreux partenariat avec des gouvernements, des entreprises privées et autres associations pour mener à bien son combat.

La WWF mobilise en moyenne 25,000,000 € par an pour ses actions.


L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, aide à trouver des solutions pratiques aux problèmes de l’environnement et du développement les plus pressants.

Valoriser et conserver la nature, assurer une gouvernance efficace et équitable de son utilisation, et développer des solutions basées sur la nature pour relever les défis mondiaux du climat, de l'alimentation et du développement, tels sont les domaines dans lesquels s'exercent les activités de l'UICN. L’Union soutient la recherche scientifique, gère des projets dans le monde entier et réunit les gouvernements, les ONG, l’ONU et les entreprises en vue de générer des politiques, des lois et de bonnes pratiques.

L'UICN en collaboration avec la Commission pour la sauvegarde des espèces.


On compte également plusieurs initiatives pour les entrepreneurs au Congo et/ou accessible aux entrepreneurs congolais en Afrique.


Il s'agit d'une des initiatives du groupe pétrolier français Total dans le cadre de responsabilité sociétale, de promouvoir et appuyer l’élan des meilleurs startup.

Présente sur plusieurs continents, Total a lancé sa compétition Startupper de l’Année qui met en compétition plusieurs porteurs d’idées pour obtenir un appui financier et technique de la part de Total et ses partenaires.

Au Congo, Total a réalisé deux éditions en 2015-2016 et 2018-2019.

Krishne Sapoulou de Day Enterprise (initialement Day Corporation),

Rachel Kombela de RichelFood et

Jacket Demby's avec son projet Malamu.


Roderick Horcky MATOUNDOU : CRAIE SCOLAIRE EKOMELI,

Louiper Duciel Merveil MAVOUNGOU : AQUAGRITECH CONGO,

Aubin Moïse NGOUAMBA : MAJORIS


La fondation du Président du Groupe United Bank of Africa (UBA) a lancé de puis 2015 une compétition pour startup ouverte aux entrepreneurs africains. Le TEF envisage d'accompagner 10,000 start-up africaines sur 10 ans en mobilisant près de US $100,000,000.000 pour leurs développement.

Plusieurs start-up ont bénéficiée d'accompagnement depuis le lancement de programme.

Les bénéficiaires sont présents dans plusieurs secteurs à savoir l'agriculture, la technologie, les transports, l’économie et la finance.

Parmi les bénéficiaires nous avons trouve un congolais.

Vital Sounouvou avec le projet "Exportunity". Un projet qui vise à développer les opportunités d'exportation de produits africains. Cependant il semble que Vital Sounouvou soit base au Bénin plutôt qu'au Congo d’après la description d'Exportunity.

Il faut noter que chaque nombreux sont les congolais qui postulent



Pour information on distingue chez les gorilles deux catégories: Ouest et Est.

Les gorilles de l'ouest sont divisés en deux sous catégories:

Gorille des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla).

Gorille de la rivière Cross (Gorilla gorilla diehli).

Les gorilles de l'est sont divisés en deux sous-catégories:

Gorille des plaines de l’Est (Gorilla beringei graueri).

Gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei).

Un gorille mâle adulte pèse environ 227 kgs et mesure 1m75.

La gestation du gorille est de 8 mois et demi.

Liens et resources

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page