Le modèle de réussite ou la modèle de réussite. Qui est-il?
Où vit-elle? Que dit-il? Que fait-elle?
Dans un Congo ou les modèles manque à l'appel. Un Congo où les personnes qui montrent leurs exploits éphémères font légion. Des exploits temporaires qui s'évaporent dans le temps. Pendant que d'autres individus essaient sans relâche de produire des efforts honnêtes.
Comment définir ce concept? Comment ne pas sombrer dans la caricature des antivaleurs dont le combat fait plutôt allusion a une forme de promotion masquée.
Comment définir un concept qui semble à la fois clair dans le texte mais qui pourtant reste très abstrait ?
C'est quoi un modèle de réussite africain?
Tant de questions sans réponses.
Nous allons tenter d’apporter une réflexion et définir ce concept étrange.
[Qu’est-ce qu’un modèle?]
Selon le dictionnaire Larousse, un modèle est une personne ou un objet possédant certaine qualités.
Définir ce que représente un modèle de réussite n’est pas juste une lubie de notre part.
Nous partons du postulat que chaque société possède des individus hors du commun, des individus exemplaires qui inspirent ceux qui souhaitent devenir à leurs tours des modèles.
Plutôt que de définir la notion de modèle de réussite comme un concept générique qui conviendrait à tout le monde, nous nous sommes mis en tête de définir ce concept dont nous défendrons la paternité.
En décembre 2018 nous avions au cours du Congres Participatif de la Jeunesse (COPJ) créé un atelier pour aborder la question des modèles de réussite. [Le Congres participatif de la jeunesse a été organisé en décembre 2018 par Union Congo une organisation qui soutient les actions d’entrepreneurs au Congo].
Les débats sur ce thème se sont concentrés sur l’idée de réussite entrepreneuriale et donc aussi sociale. Avoir de l’argent, posséder un statut social.
Nous n’avons pas pu définir un profil particulier mais cependant nous sommes tombés d’accord
qu’être un modèle faisait référence à une attitude à adopter ou un état d’esprit à conquérir.
Alors peut-être que la réflexion devrait se tourner vers la notion de réussite.
[Alors qu’est-ce que la réussite ? Qu’est-ce que réussir ?]
Selon le dictionnaire Larousse réussir c’est avoir un résultat heureux se terminer par un succès ; croitre, se développer favorablement.
Au cœur même de la vision, de tout un chacun, se trouve la notion de réussite. Personne dans un esprit sain ne souhaiterait imaginer son échec et ce même si son projet peut être destructeur.
Même un projet destructeur est une forme de réussite si son auteur arrive à ses fins.
Selon nous, la réussite est personnelle même si elle s’appuie sur une forme d’approbation sociale.
Peut-on réussir si personne ne reconnait notre réussite ? La réussite c’est également son développent personnel. Savoir que l’on apprend, qu’on le s’améliore et savoir que l’on grandi.
Pour Mokondzi être un modèle de réussite fait directement écho à l’influence positive qu’un individu a en société.
L’influence positive est subjective et peut faire l’objet de différente interprétation seulement la volonté de faire du bien autour de soi, doit se traduire par des actions de biens autour de soi.
La volonté ne suffit pas. L’action est la clé. Les africains et les congolais sont les instigateurs et les victimes de bonne volonté sans actions coordonnées. Sans vision fermement ancrée.
Malgré ces définitions, la notion de modèle de réussite reste abstraite.
Aujourd'hui, notre vie tourne autour de notre identité en ligne. Nos comptes sur les réseaux sociaux. Les personnes qui nous suivent. Nos publications. Nos créations. Nos commentaires. Bref notre vie s’appuie sur notre identité digitale. Notre capacité à exploiter et développer une communauté de personne.
La réussite sociale en ligne est devenue de plus en plus importante. Les entreprises sont jugées sur la taille de leurs communautés, leurs régularités dans la création et la publication de contenu.
On ne pourrait résumer notre réussite à la dimension digitale sociale. Être libre financièrement est également une notion très abstraite et pourtant intimement liée à la notion de réussite.
Être riche et disposer de fond suffisant pour assouvir tous ces envies et autres lubies.
Alors oui ! Ces pistes semblent convenir mais la réussite demeure un concept d’abord personnel.
Un concept qui varie d’un individu à l’autre d’une culture à l’autre. Par exemple chez les peuples nomades asiatiques, la richesse et la réussite s’exprimaient selon la grandeur des troupeaux qu’ils exploitaient.
La richesse s’exprime également différemment. Avoir de l’eau, avoir accès aux soins, avoir accès à l’énergie sont des formes de richesses. Obtenir ces éléments et en jouir à sa guise est une forme de réussite. C’est une forme de réussite dans des pays ou ces denrées sont rares et difficiles d’accès.
[Le temps]
Quant est-il du temps ? Est-ce qu’un homme qui a du temps a-t-il réussit ? On parle souvent de la notion de « gagner du temps » ? Dans notre article sur la retraite au Congo, nous exposions un système ruiné et moribond. Un système qui a rappelé aux retraités que l’effort et le temps, deux variables incontournables de leurs pensions de retraite, étaient vaines.
Nous expliquions également que la retraite symbolise ce moment ou vous jouissez des fruits de votre dur labeur. Les fruits de toutes une vie. Un logement, des investissements, des principes de vie, une éducation et peut-être aussi la création d’une famille.
La retraite est aussi associée à la vieillesse. La vieillesse ou la décomposition du corps humain. Pourquoi vieillesse et retraite vont-ils si bien ensemble ? Parce que si vous pouviez avoir tous les éléments précités à 40 ans, vous auriez encore 40 ans de votre vie à passer dans la force de l’âge. 40 ans de jeunesse, 40 ans de plus à construire des souvenirs mémorables. Une nouvelle jeunesse.
Alors peut-être que réussir, c’est ça. Gagner du temps. Gagner du temps sur la vie et sur la mort. Maximiser le temps que nous avons sur cette terre pour atteindre nos rêves les plus fous.
Gagner du temps pour le dépenser sur ce qu’on aime et non sur des obligations sociétales.
Avoir du temps c’est aussi profiter de ce que le monde a de plus beau à offrir.
Certains diront sans vergogne, qu’il faut de l’argent pour tous ces rêves.
Qui dit argent dit forcement travail. Employé, indépendant, artisan, entrepreneur, peu importe il faut travailler.
[La réussite est multiforme.]
Nous sommes d’accord que la réussite est multiforme et dépend des rêves de chacun de nous.
L’idée de modèle de réussite implique qu’il y aurait un moule dans lequel nous pourrions être transformer pour mieux accepter la réussite.
Un ascenseur social
Nous croyons plutôt que les modèles de réussite se font et se défont avec le temps. Que la réussite est comme une langue universelle dont les composantes semblent étrangères à certains et familières à tous les autres.
[Nos modèles de réussite]
A quoi ressembleront nos modèles de réussite?
Nous dirons que les modèles de réussite se distingueront du reste de la société comme étant des personnes indépendantes de toutes de formalisme. Ce sont de personnes qui oseront tutoyer des sujets tabous et inconnus.
Ils/ elles auront une vision décontractée décomplexée et surtout une vision projetée dans un futur lointain ; un futur qui dépasse la génération après elle et après elle.
Nos modèles de réussite seront des forces vivantes intellectuelles qui verront au-delà du confort matériel de l’argent et de ce qu’il apporte.
Une version nouvelle d’homme et de femme affrontant des batailles avec la ferme conviction de pouvoir les vaincre.
On ne pourrait conclure cet article sans proposer quelques, qui selon nous serait des éléments de réussite.
Notre modèle de réussite africain aura donc une volonté forte d'indépendance. Une indépendance face à un système qui nous enchaine.
Ce modèle de réussite sera certainement intimement lié à son continent. Proche de la terre et proches des hommes et des femmes. Ce modèle portera sa vision dans la futur mais gardera un pied dans le passé pour mieux vivre son présent.
Cette personne ne sera certainement pas la plus riche et certainement pas la plus populaire car cette personne fera partie d'un ensemble sans lequel elle n'est rien.
Pour le blog de Mokondzi
Comments