top of page

La lecture : 5 raisons pour lesquelles vous devez lire plus.

Dernière mise à jour : 17 janv. 2021

Mbote na bino

Nous partons à la découverte de la lecture.


« Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité. » Leonard de Vinci, artiste, peintre, ingénieur, sculpteur, poète, italien etc...

La lecture est certainement, depuis la découverte du feu, l’activité qui a très peu changé de nos jours.

On peut considérer que la lecture a commencé avant même la création du papier quand les hommes préhistoriques ont commencé à dessiner dans les grottes et les caves.

Le dessin était déjà une forme de lecture si on y réfléchit bien. Les paléontologues et les archéologues ont découvert des trésors cachés de civilisations ancienne comme en Egypte. A travers leurs découvertes, ils ont cherché à retracer l’histoire des personnages et retranscrire les messages codés sous la forme de hiéroglyphes inscrits dans les tombeaux sous formes de fresques dans les caves et les grottes.

La grotte de Lascaux en Dordogne en France en est un exemple.


La lecture est dans nos vies depuis très longtemps. Il s’agit de l’une des plus vieilles formes d’expression de l’Homme. Elle a su depuis sa création répondre aux questions suivantes:

Comment transcrire la parole de l’Homme pour qu’elle survive l’épreuve du temps ?

Comment transmettre les connaissances actuelles pour les générations futures de notre temps ?


La lecture fait partie de notre quotidien. Elle est là pour rester encore de nombreuses années.

L’écriture et la lecture sont les deux côtés d’une même pièce, d’une vieille pièce. Il va de soi que nous ne pouvons pas lire sans écriture. On ne peut avoir de lecteurs sans écrivain. Nous devons donc être reconnaissants des prouesses techniques de l’époque qui ont permis de développer cette technique extraordinaire que de mettre à genou l’épreuve du temps.

Les écrivains sont les richesses de notre civilisation.

Avec l’écriture, la pensée devient immortelle. Le temps était autrefois le destructeur de l’histoire, de souvenirs, de la vie des plus grands personnages de notre temps . Il n’en est rien et grâce aux techniques d’imprimerie. La documentation est elle aussi devenue un outil référentiel de notre temps et peut-être aussi du futur.

Certains de nos lecteurs lisent la Bible tous les jours. Savoir lire est essentiel et reste un privilège dans certains pays pauvres. Imaginez une seule seconde que vous ne sachiez pas lire ? Rendriez-vous compte de tout ce que vous manqueriez comme enseignement dans cet ouvrage si la Bible n’avait pas été écrite ? Imaginez un seul instant que vous ne puissiez plus profiter des réseaux sociaux, des cartes postales ou de postuler en ligne pour un emploi ?

Donc si vous n’aimez pas lire ou que la vue d’un livre de 600 pages ou plus vous effraie, réfléchissez encore. Vous avez la capacité de lire. Nombreux en sont dépourvus.

Mokondzi est un défenseur de vôtre liberté à travers votre éducation à travers notre slogan

« Education is Freedom ».

Le développement de l’Humanité nous propose de nouvelles formes d’apprentissage mais la lecture restera une activité incontournable de votre vie.

Nous avons compilé 5 raisons qui nous pousse à croire que la lecture est essentielle et que chacun d’entre nous se doit de lire d’avantage.

[#1 VOCABULAIRE, ORTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE]


Peu importe la langue que vous parlez, la lecture vous aidera améliorer votre vocabulaire, votre orthographe et votre grammaire. Ces trois éléments constituent la structure de nos langues.

Dites-vous bien qu’il y a certainement une forte chance que l’ouvrage que vous lisez vous apprenne quelque chose et utilise des mots que vous ne connaissez pas.

De plus, même si vous pensez avoir beaucoup de vocabulaire, sachez que nous avons tous été confronté à ce moment d’amnésie temporaire où l’orthographe d’un mot voire même le sens d’un mot, nous échappait.

La lecture devient alors une sorte de routine mémo technique qui force votre cerveau à se souvenir des mots et du contexte dans lequel on peut les employés.

On y apprend les tournures de phrases et les expressions qui font la richesse de nos langues.

[#2 APPRENDRE ET DEVELOPPER SA CULTURE GENERALE.]


On mesure votre intelligence non seulement par votre capacité à résoudre des problèmes mais aussi à votre capacité à vous intéresser à ce qui vous entourent.

Il est établi que l’on apprend toujours en lisant. Il nous semble donc important d’insister sur l’idée suivante :


«Vous ne lisez jamais pour rien et tous ce que vous lisez ou lirez plus tard, vous servira toujours.

Chaque lecture, peu importe le sujet n’est vaine et ne sera vaine. »


Nous souhaitons ici faire référence à la notion de « culture générale ». Pour en simplifier la définition, votre culture générale représente l’ensemble des connaissances que vous avez accumulé sur un large éventail de sujet aussi complexes que variés. A notre sens, la culture générale n’a pas de limite car nos sociétés sont en perpétuelle évolution. Nous apprenons tous les jours. Les limites, si l’ont peu parlé de limite, ne sont que celles que nous nous fixons pour rigidifier notre flexibilité à apprendre.


[#3 VOTRE IMAGINATION.]


En Afrique, les traditions et les enseignements sont très souvent transmis à l’oral et l’histoire nous rappelle à quel point, la parole était la forme d’expression prépondérante de nos ancêtres. Le pouvoir de la voie et l’habilité du narrateur à nous transporter dans le récit, devait être une expérience unique pour nos ancêtres qui ne vivaient pas avec la technologie de notre temps.

L’effort imaginaire commençait souvent au cœur des villages près du feu ou pendant la chasse avec les aînés.

La lecture et donc l’écriture ont bouleversé notre approche vis-à-vis de l’information et notre capacité à imaginer, dans nos esprits, les scènes et autres décors.

Notre imagination est le véhicule de nos émotions pendant la lecture. Il nous transporte de bout en bout et l’écrivain n’en est que le conducteur.

Vous rêvez avec l’auteur qui vous déplace de scènes en scènes, de personnage en personnage, de péripétie en péripétie.

Alors dites-vous bien qu’à chaque fois que vous ouvrez un livre, vous ne serez jamais en capacité d’anticiper le voyage qui vous attend. L’écrivain vous emmènera bon lui semble. Vous êtes son visiteur. Il est votre guide comme dans un musée pour vous faire partir à la découverte de merveille dont lui seul à le secret.

[#4 CHANGEZ D'ATTITUDE AVEC LA LECTURE.]


Quand nous parlons de lecture nous ne faisons pas uniquement référence à l’activité qui consiste à « lire un livre » mais nous souhaitons plutôt mettre l’accent sur l’idée que vous êtes le maître de ce que vous mettez dans votre tête.

La lecture est un peu comme un câble que vous connectez à votre esprit. En lisant vous alimentez votre esprit en idée, pensée, mot ou expression diverse. Ces mêmes éléments restent dans votre esprit. Des idées qui vous semblent pertinentes peuvent raisonner en vous comme le clocher de la cathédrale de Notre Dame de Paris ou de la Basilique Sainte Anne.

En somme la lecture inspire. Elle inspire au-delà de nos idées préconçues sur notre environnent et sur notre rapport avec autrui.

Nous avons dit plus haut, que l’écrivain, dont vous lisez l’ouvrage, vous emmène dans un monde imaginaire ou très réel. Ce monde c’est le sien. Vous découvrez chaque aspect de cet univers avec précision afin de renforcer votre immersion dans le récit mais également dans votre imaginaire.


"L’écriture c'est un peu le dépôt de bilan de la pensée." Dieudonné M'bala M'bala humoriste et comédien franco-camerounais.


A travers son livre, l’écrivain expose l’intelligence, la bêtise la folie, le malin ou la tristesse de ses personnages. Il nous expose leurs raisonnements affûtés face à une problématique ou une situation donnée. La sensibilité de chacun d'entre nous sera testée et rentrera en collision avec celui de l’écrivain à travers ses personnages.

C’est à ce moment précis que vous engagez votre intelligence pour décortiquer la pertinence de ce que vous lisez. Vous décortiquez, inconsciemment, les intentions de l’auteur et comment son récit se transpose à votre condition.

Les interrogations fuseront en vous pour déterminer la suite du récit et les prochaines.

La lecture est une forme de violence face aux idées que nous gardons et défendons si chèrement.

Pourquoi quelqu’un oserait remettre en question ce que je crois? De quel droit? Pourquoi aurait-elle raison ou tort? Qui détient la vérité?

[#5 CONDITIONNEMENT INTELLECTUEL : Informez-vous.]


« Être citoyen, c’est être informé et pourquoi ? Parce que l’ignorance est la pire des souffrances.

Le savoir et la connaissance libèrent. Être citoyen, c’est d’agir en permanence et pourquoi ? Parce qu’aucune cause n’est perdue d’avance et surtout quand elle est juste, digne, noble et voire civilisationnelle. […] » Isidore Aya Tonga, résistant et intellectuel congolais.


Nous ne dirons jamais assez que l’accès à l’information reste la clé de tous vos projets sans exception. Il faut lire car s’est bien connu le Diable se cache dans les détails.

  • Lire est un acte conscient et citoyen.

  • Lisez pour être conscient de l'engagement que vous prenez.

  • Lisez pour connaître votre histoire.

  • Lisez pour vous maîtriser les règles du jeu.

  • Lisez parce que la plupart du temps les réponses sont à votre portée.

  • Lisez pour éviter d’être conditionné.

En écoutant, les entretiens d'anciens patrons du renseignement français disponible sur Youtube, un commentaire nous a interpellé.


« L'information n’est valable et exploitable que si cette dernière est vérifiée et vérifiable. » Alain Juillet Ancien directeur du Renseignement au sein de la DGSE.


L’information, selon ces anciens patrons, peut faire l’objet de manipulation sous forme diverse. Nous prenons cet exemple pour démontrer que même des professionnels du renseignement se méfient de tous types d’informations et de leurs véracités.

Un exemple qui nous semble important et pertinent tant nombreux sont les congolais et les africains en générale qui sont en proie à la manipulation simplement parce qu’ils ne se renseignent pas assez.

Votre liberté se trouve dans votre éducation. Lire vous libère de l’ignorance et de l’obscurantisme. Lire vous vous libère de la pensée unique.


« La connaissance comprend le passé, le présent et futur. » Alain Juillet Ancien directeur du Renseignement au sein de la DGSE.

Pour conclure nous disons simplement que la lecture est magique tant elle stimule nos sens et nous connecte intellectuellement avec les mots. Mokondzi reste un éternel apprenti qui n’aura jamais finit d’apprendre. La vérité qu’il cherche se manifestera sous toutes les formes possibles et imaginables.

Il est donc un éternel chercheur. Il cherche sans trouver pour trouver sans chercher tel un vagabond.

Lire c’est s’informer, c’est apprendre, c’est rêver et c’est s'enrichir.

Alors nous vous le demandons:

Partez à la conquête de vos peurs et de vos angoisses.

Embrassez la beauté de la lecture et transformez-vous pour affronter le monde de demain car si vous êtes Mokondzi, vous devez être prêt…

Pour le blog de Mokondzi

139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page