top of page

L'Aromathérapie: Les Super Aliments.

Dernière mise à jour : 16 janv. 2021

Mbote na bino. Bonjour à tous.

Dans notre nouvel article santé, nous allons parler de petites astuces pour améliorer votre santé.

Petit rappel pour ceux qui vivent au fond de la foret équatoriale que nous sommes toujours en pleine pandémie du covid-19 et plusieurs pays européens, d’ailleurs, sont en train de connaitre une résurgence du virus. N’oubliez pas de porter vos masques et de vous laver les mains.

Malgré les gestes barrières et le fait de garder ses mains propres, il est important pour tous entrepreneurs de préserver leurs capital santé.

Aujourd’hui nous allons parler de l’aromathérapie et de l’utilisation des plantes et des huiles essentielles et leurs bienfaits. Alors oui ! il s’agit bien d’une tentative d’influence sur votre régime alimentaire.

L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits des plantes comme les huiles essentielles à des fins médicales.

Elle regroupe des pratiques médicales telle que :

L’onction c’est-à-dire la dissolution d’une huile, d’une crème ou d’une lotion (voie externe).

La dispersion dans du miel ou dans de l'huile alimentaire ou simplement sur un sucre est habituelle pour l'administration par la voie orale.

Les gélules existent également.

Les aérosols obtenus par nébulisation des huiles essentielles sont plus rarement utilisés, mais la dispersion dans l'atmosphère d'une pièce obtenue grâce à l'utilisation de diffuseurs spéciaux est très répandue.

Nous avons regroupé quelques huiles essentielles et leurs domaines d’application :

Si vous souhaitez arrêter de fumer.

L’huile essentielle de myrte citronnée

L’huile essentielle de citron

Pour la fatigue physique.

Les huiles essentielles et végétales d’épinette noire et d’abricot.

Pour la fatigue mentale, les huiles essentielles de menthe poivrée, de ravintsara et de pin sylvestre sont recommandées.

Pour la concentration et la réduction de stress, la menthe poivrée, le laurier noble, le basilique tropical, le poivre noir.

Eczéma

Si vous souffrez d’eczéma, plusieurs huiles sont recommandées pour des applications par voie externe.

HE (Menthe poivrée)

HE (Lentisque pistachier)

HE (Eucalyptus citronné)

HE (Cyprès toujours vert)

HE (Laurier noble)

HE Thymus vulgaris CT thujanol (possibilité de remplacement par HE Marjolaine à thujanol)

HE Melaleuca alternifolia (Tea tree)

Huile Végétale Calophylle.

Huile Végétale de Germes de Blé.

La combinaison des huiles essentielles et des huiles végétales aura pour résultats de décupler leurs bienfaits.

Il faut noter que l’huile essentielle n’est pas proprement dite une alternative aux médecins ou aux pharmaciens.

Nous voulons ici mettre en lumière l’importance de petit geste au quotidien qui peuvent vous permettre de réduire certaines infections ou maladies chronique.

L’utilisation des huiles essentielles ou celle des plantes aromatiques n’est pas une science exacte mais elle donne des résultats différents en fonction du niveau de sante de certains individus.

Le moringa et la spiruline.

La consommation du moringa et de la spiruline rentre également dans l’aromathérapie.

Le moringa est un arbre a usages multiples originaire dinde dont les feuilles sont reconnues comme étant un super aliment. Elles ont de très nombreuses applications en raison de leur richesse nutritive.

Les points forts du moringa

Glycémie : le moringa aide à maintenir un niveau de glucose sanguin normal.

Le cœur : les feuilles de moringa sont également riches en vitamines B1 (thiamine) et contribuent au bon fonctionnement cardiaque.

La spiruline est une micro-algue bleue verte d’eau douce reconnue pour ses qualités nutritionnelles et sa richesse en protéines végétales. Elle favorise l’entretien musculaire, contribue notamment à réduire la fatigue et permet également le fonctionnement normal du système immunitaire.

La spiruline est riche en protéine, riche en fer, en vitamine E.

Le moringa et la spiruline se consomment en salade, dans les gâteaux, les soupes, les yaourts et les jus.

Le moringa et la spiruline ne sont pas les seuls super aliments qui existent.

La chlorella est une petite algue plus riche que la spiruline.


Baies de goji.

Les baies de goji sont un petit fruit rouge foncé qui vous aidera à perdre du poids si vous en avez besoin, en plus de renforcer votre système immunitaire et d’être bénéfique pour votre vue et d’éventuels troubles hépatiques.

Kombucha.

Ce champignon du Tibet est devenu à la mode ces derniers temps parce que des célébrités du monde entier ont commencé à consommer du thé Kombucha. Cette boisson probiotique est le résultat de la fermentation du champignon une fois introduit dans une infusion de thé rouge chinois (le thé noir ou vert peut aussi être utilisé) et de sucre.

Le lychee est une source puissante de vitamine C. Il aide à la production de collagène et stimule la capacité du cerveau pour sa teneur en magnésium et en potassium.

Le Quinoa.

Le quinoa est une céréale riche en protéines, mais aussi en vitamines, en fer, en phosphore et en calcium, et très pauvre en graisses, elle pourrait presque constituer un régime complet à elle seule.


Thé vert.

Le thé est la troisième boisson la plus consommée dans le monde. Le thé vert, en particulier, possède une multitude de propriétés et de bienfaits pour la santé que je vous encourage à lire attentivement. De plus, le thé vert a une excellente saveur, ce qui, avec ses propriétés, en fait un super aliment riche et très important pour notre santé.


Wasabi.

Si vous connaissez les sushis, vous avez probablement remarqué les pâtes vertes qui les accompagnent avec le soja et le gingembre. C’est du wasabi. Ce super aliment a de grandes propriétés et bienfait pour votre corps.

En médecine orientale, le wasabi est considéré comme un aliment Yang, qui, comme vous le savez, combat les maladies causées par un excès de Ying, c’est-à-dire les maladies liées au froid. La réalité est qu’il a une forte teneur en vitamine C, reconnue pour son efficacité dans le traitement du rhume.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page