top of page

Comment se préparer à un salon?

Dernière mise à jour : 1 févr.

Voici une question qui ne nous laissera pas sans voix. Au cours de notre participation du 16 au 17 avril 2022 à la 5e édition du Congo Na Paris, le salon socio-économique et culturel pour la diaspora congolaise et africaine, nous avons pris le temps d’observer les différents stands.




Qu’est-ce qu’un salon ?

Outre l’espace dans votre logement dans lequel vous vous prélassez pour regardez la télé et recevoir vos invites, nous faisons ici référence aux salons dit commerciaux.

Il s’agit d’un espace dédié à des entreprises qui souhaitent présenter et exposer leurs produits/ services. L’objectif est de communiquer sur ses activités mais surtout de partir à la rencontre de potentiels clients.

Le salon est en réalité une version délocalisée de votre business autour d’un concept, c’est-à-dire « l’évènement ».

Si vendre est un objectif incontournable, réseauter en est un également. Rencontrer certaines personnalités peut-être un avantage pour votre entreprise.


Comment se préparer ?

Pour préparer au mieux sa participation à un salon voici quelques idées qui pourront vous aider.

1. L’importance de l’évènement. La taille, la longévité de l’événement sont des points importants, « le line-up » qui sont les personnalités en tête d’affiche ? le thème de l’évènement. L’affluence du salon.

2. Choisir la taille de son stand. Plus votre stand est grand et plus vous aurez du travail pour occuper cet espace. Les tailles standard sont généralement de 9m2 en forme de carre idéal pour deux personnes. La taille optimum d’un stand est entre 9 et 15m2.

3. Choisir la position de son stand. Il faut privilégier les points de passage près des entrées et sorties.

4. Préparer des animations et démonstrations. Profitez du salon pour interagir avec les visiteurs. Les gens aiment voir ce que vous faites et comment vous le faites. Une présentation en direct a plus d’impact qu’une vidéo préenregistrée. Les animations permettent de créer de l’affluence sur votre stand. Le passage de personnalités est une opportunité de faire découvrir ce que vous faites surtout quand ces dernières achètent.

5. Préparer une offre spéciale pour le salon. Parmi les visiteurs vous trouverez d’anciens et de nouveaux clients. Avoir une offre spéciale vous permet d’utiliser deux techniques incontournables : Une offre limitée par la durée du salon et par les stocks.

6. Faire découvrir ses nouveautés. Si votre marque est déjà connue du public, vous pouvez utiliser le salon pour donner l’opportunité aux visiteurs de précommander une nouveauté sur votre stand. Votre présence doit mettre en lumière votre proposition de valeur.

7. Calibrer l’accès aux informations de votre entreprise. Certains choisissent la documentation, les banderoles déroulantes, les flyers ou les QR codes. Faites en sorte que les infos les plus importantes soient visibles. Mettez vous à la place du visiteur

8. Fixer des objectifs aux animateurs de votre stand. Préparez les personnes qui occuperont votre stand à vendre et à traiter les objections courantes. Pensez à varier les profils de ces animateurs entre seniors et juniors.

9. Prévoir un terminal de paiement pour les paiements par carte. Indispensable d’avoir cet outil. SUM UP, iZettle, et bien d’autres vous permettent d’accepter des paiements en utilisant un mobile ou une tablette. Tout le monde ne se balade pas avec une montagne de cash dans ses poches.


Pourquoi votre préparation est importante ?

1. Communiquer efficacement votre proposition de valeur aux visiteurs qui ne connaissent s’intéressent pas encore votre entreprise.

2. Avoir un contact direct avec de nouveaux « clients » dans un cadre original.

3. Resauter et surveiller la concurrence.

4. Soutenir les organisateurs du salon.


Kevin Noumazalayi

Pour le blog de Mokondzi

158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page