top of page

5 raisons pourquoi vous devez avoir une trousse à pharmacie.

Dernière mise à jour : 16 janv. 2021


Bonjour à tous.

Aujourd’hui nous allons parler de santé et plus précisément de l’importance d’avoir une trousse à pharmacie à la maison et au bureau. Si vous nous lisez pour la première fois, vous retrouverez sur le blog de mokondzi.com, plusieurs catégories d’articles. Parmi ces catégories vous trouverez notre catégorie « santé » dans laquelle nous discuterons de plusieurs sujets lies à notre santé.


Le sujet nous intéresse car la santé est précieuse et nous savons à quel point les infrastructures de santé, les services liés à la santé et l’accessibilité de produits médicaux sont difficiles au Congo.

Nous restons cependant à l'affût de nouvelles positives concernant le développement des hôpitaux généraux annoncés pendant la campagne à l’élection présidentielle en 2016 du candidat du PCT.

Pour rappel il s’agissait de la construction de 15 hôpitaux, un dans chacun des 12 départements du Congo, un hôpital des armées, un hôpital pédiatrique « Mères et enfants » et un hôpital spécialisé.

Tout ceci conjugué avec l’envoi de 700 étudiants congolais partis à la Havane, Cuba, pour étudier la médecine. Sans oublier que ce projet de construction d’hôpital au Congo vient en renforcement des infrastructures de santé existantes à savoir les centres de santé intégrés (CSI), le centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B), l’hôpital Adolphe Sicé, les cliniques privées, les hôpitaux des armées à Brazzaville et Pointe-Noire.

L’annonce de ce projet sanitaire a été considéré comme vital et salutaire pour le Congo. Aujourd'hui plus que jamais nous aurions eu grand besoin de ces hôpitaux. La période incertaine que nous vivons avec le coronavirus exacerbe les faiblesses de nos structures de santé pour accueillir les patients positifs au coronavirus. Malgré la crise du coronavirus, que nous pensons temporaire, l'ensemble du service médicale congolais est déplorable. Malheureusement, ces infrastructures de santé qui faisaient l’objet d’une belle promesse de campagne ne sont pas terminées. Seul l’hôpital général E.L.B.O dans le département de la Cuvette est terminé et en fonctionnement.


Notre message s'adresse aux entrepreneurs.

Un entrepreneur se doit de faire attention à sa santé et celles de ses collaborateurs. Il /elle est responsable de ses collaborateurs.


L’histoire de Mokondzi nous révèle qu’il maîtrisait la nature. Il connaissait les bienfaits des plantes et des racines car il connaissait la forêt. Il savait guérir avec les plantes ce que nos faisons avec nos médicaments.

Aujourd’hui nous vivons dans les zones urbaines . Les connaissances des bienfaits des plantes, racines, feuilles sont souvent transmises dans les villages. Ces connaissances restent toujours d’actualité. Le moringa en est un exemple. Le moringa est utilise comme complément alimentaire pour équilibrer les apports en nutriment de votre régime alimentaire.

Votre santé doit s’inscrire dans votre préparation générale pour face aux événements futurs. Chaque décision que vous prenez affecte votre futur immédiat.


"La fatalité n’est pas dans notre vocabulaire et nous souhaitons réitérer que votre préparation dans tous les domaines de votre vie déterminera votre survie dans ce monde." #Mokondzi

Pourquoi avoir une trousse à pharmacie ?

Tout d’abord une trousse à pharmacie constitue l’ensemble de votre nécessaire de santé. Des médicaments, des compresses, des pansements, du gel anti-inflammatoire etc...

Nous avons compilé 5 raisons pour lesquelles vous devriez considérer la création d’une trousse à pharmacie ou son achat.

Le contenant qui vous servira à stocker votre pharmacie peut être un petit sac ou une petite trousse. L’important est que vous puissiez organiser tous les éléments à l’intérieur de manière à retrouver chacun d’eux.


#1 Gagnez du temps.

Quand on est confronté à une situation médicale, nous avons tendance à paniquer. C’est une réaction naturelle cependant gardez son calme en toute circonstances est de mise. Vous aurez besoin d’analyser la situation dans le calme pour identifier ce qui ne va pas.

En tant qu’entrepreneur, vous devez vous préparez à l’éventualité qu’un de vos collaborateurs est besoin d’assistance médicale.

Avoir une trousse à pharmacie pourra vous aider à l’instant T. Certaines entreprises ont investi dans des cliniques au Congo spécialement pour leurs collaborateurs et leurs familles immédiates. Toutes les entreprises au Congo ne sont pas en capacité de construire des cliniques. La trousse à pharmacie restera votre point de départ pour ensuite étoffer votre réponse face aux situations médicales. En fonction de ce que vous avez dans votre trousse à pharmacie vous pouvez faire face des situations bénignes. Avoir une trousse à pharmacie à la maison et au bureau est une manière de mitiger des risques inévitables. par exemple si vous avez

#2 Pénuries de médicament.

Une situation de pénurie de médicament au Congo est possible. Elle a déjà existé dans le passé.

Le Congo ne possède pas d’industrie pharmaceutique comparable à d’autres pays émergents.

Le Congo importe ses médicaments. Si pour des raisons quelconque le Congo ne pourrait plus importer ou aurait des problèmes de réserves de change, une pénurie de médicament deviendrai une possibilité.

Nous ne prévoyons pas de pénurie de médicament au Congo, cependant ce ne sera pas pendant une pénurie que vous pourrez trouver des médicaments de premières nécessités. Ce qui implique que pendant les périodes de calme il est propice de stocker ce dont vous avez besoin.

#3 Services sanitaires éloignés ou inaccessible.

Si vous êtes loin des zones urbaines ou même en brousse, la question ne se pose plus.

Il vous faut une trousse à pharmacie. Vérifiez que les dates d’expiration des produits que vous transporter ne sont pas expirés et que les quantités suffiront pour les personnes qui vous accompagnent.

Nous avons le réflexe, quand une urgence se manifeste, de trouver un taxi et de courir à l’hôpital ou à la pharmacie. Pourtant des gestes simples peuvent prolonger la vie de quelqu’un en attendant l’arrivée des secours voire avant d’arriver à l’hôpital.

Cependant, même en zone urbaine, on ne peut que déplorer l’absence de service d’urgence médicale, équipée d’ambulances médicalisées. Il est important de rappeler que le Congo ne possède pas d’ambulances médicalisées. Les ambulances médicalisées sont équipées avec le nécessaire pour maintenir la vie d’un patient si besoin. Les ambulances présentes au Congo sont équipées de brancards et d’une trousse de pharmacie. Les ambulances des sapeurs-pompiers sont médicalisées.

#4 Choisir la bonne trousse à pharmacie.

Si vous acheter une trousse à pharmacie dans le commerce, vérifiez qu’elle corresponde à vos besoins. Nous recommandons de composer votre trousse à pharmacie en fonction de vos besoins et des risques auxquels vous vous exposez. Votre pharmacie est unique et donc différente de celle de votre voisin.

Pour votre bureau une trousse à pharmacie générique peut suffire. En revanche chez vous, vous aurez besoin de prendre en compte les particularités des membres de votre famille. Les maladies chroniques de vos enfants, de votre conjoint(e), des personnes dépendantes qui vivent avec vous.

Souvenez-vous que votre trousse à pharmacie est personnelle et qu’il n’y a pas de limites à ce que vous avoir dans votre trousse.

Au Congo, des trousses à pharmacie en pharmacie ou dans des boutiques spécialisées chez COMATEG ou encore CASINO.

#5 Les pharmacies congolaises sont toutes différentes.

Quelques sociétés s’occupent de la répartition et l’importation de médicament et d’équipements médicales au Congo. On peut citer la société Laborex Congo du groupe CFAO et Ubipharma.

Il est important de noter et rappeler que toutes les pharmacies au Congo ne sont pas les mêmes.

Chaque pharmacie au Congo ne possède pas le même stock de médicaments. Les pharmacies au Congo n’ont pas les mêmes capacités financières pour importer une large variété de médicament et de produit de bien-être.

Notons également que les superficies des pharmacies ne sont pas les mêmes ce qui permet à certaines pharmacies de stocker davantage de produit que d’autre pharmacies. Ces différences semblent dérisoires mais à y regarder de plus près elles sont importantes dans nos choix de pharmacies. En fonction de l’arrondissement dans lequel vous êtes, il y a des pharmacies dites de « références » qui sont en généralement très bien approvisionnées. Nous avions souligné plus haut que les pharmacies importent les médicaments au Congo.

La pénurie de certain produit est réelle même dans ces pharmacies de références.


Vous l’aurez compris avoir une trousse à pharmacie est essentielle. La gestion de notre santé passe par notre capacité à nous préparer pour gérer les problèmes de santé immédiat qui peuvent survenir et qui restent gérable.

La trousse à pharmacie n’est pas un remplacement du médecin ni du pharmacien.

Allez à l’hôpital si votre situation est grave et consultez les professionnels de santé.

Rien ne vous oblige à acheter une trousse qui coûte plusieurs dizaines de milliers de FCFA. Vous pouvez commencer avec des anti-inflammatoires et des produits pour la digestion par exemple et graduellement ajouter d’autres éléments dans votre trousse.


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page